La Maison Victor-Gadbois

Depuis le 24 janvier 1992, soit depuis maintenant 25 ans, La Maison Victor-Gadbois offre gratuitement des soins palliatifs spécialisés à des malades de 18 ans et plus, atteints de cancer en phase terminale.

Dans une atmosphère calme et accueillante, elle prévilégie le soutien, l’écoute et l’empathie. La grande humanité qui habite La Maison traduit un profond respect de la personne.

Ce respect, tout comme l'expertise de ses intervenants, contribue à une qualité de vie des personnes qui la fréquentent. Elle permet aux gens de recontacter ou maintenir leur sentiment de dignité.

De plus, un service gratuit de consultations externes est offert aux malades de la Montérégie présentant une symptomatologie mal contrôlée, reliée à leur cancer. Les médecins de La Maison Victor-Gadbois, après évaluation, font parvenir aux médecins traitants leurs suggestions thérapeutiques.


La philosophie

Un profond respect de la personne humaine résume la philosophie de La Maison Victor-Gadbois. Ce respect permet à une personne en phase terminale de vivre une vie de qualité, dans la vérité et la dignité, jusqu'à la fin.

Chaque individu est unique et La Maison veut le considérer dans sa globalité. Forts conscients que la personne en phase terminale chemine seule vers la mort, plusieurs professionnels et bénévoles sont réunis à La Maison Victor-Gadbois pour aider chacun de ces individus, en phase palliative, à "vivre" dans un entourage où tous sont à l'écoute de ses besoins physiques, psychologiques, spirituels et environnementaux.

Un échange continuel s'établit entre le malade, sa famille et les intervenants. Tous les efforts sont concertés, planifiés, coordonnés et centrés sur le patient dans un objectif commun : mettre du soleil dans chaque journée. Cette relation d'aide permet au malade de vivre dans la dignité ces instants si précieux.

La mission :
Dans une atmosphère familiale et profesionnelle l'équipe de La Maison Victor-Gadbois s'apllique à offrir gratuitement des soins palliatifs de grande qualité. Elle participe à la formation des intervenants et accompagne les membres de la communauté pendant la période du deuil.

La Maison Victor-Gadbois est une maison qui offre depuis 24 ans des soins palliatifs à des malades atteints de cancer en phase terminale.

Son expertise est reconnue, tant pour ses soins exceptionnels ainsi que pour sa formation. Elle produit et diffuse des outils tels le Mini-guide Palli-Science. Son site Internet Palli-Science  est reconnu comme le site québécois de formation en soins palliatifs et compte près de 12 500 membres dans 82 pays sur les 5 continents.

En septembre 2016, elle a ouvert le premier Centre de jour régional en soins palliatifs en Montérégie et sa Clinique de gestion de symptômes.

La Maison Victor-Gadbois adopte intégralement la philosophie des soins palliatifs telle que dénifie par l'OMS qui spécifie que les soins palliatifs ne retardent ni n'accélèrent la mort. 

Notre clientèle peut ainsi vivre aussi activement que possible jusqu'à la fin de sa vie. L'équipe de La Maison Victor-Gadbois, de son Centre de jour et de sa Clinique de gestion de symptômes s'applique à offrir des soins palliatifs de grande qualité. L'aide médicale à mourir n'étant pas un soin palliatif, elle ne sera pas offerte à La Maison Victor-Gadbois.

Pour que la vie continue...


Critères d'admission

  • Toute personne de 18 ans et plus atteinte de cancer en phase terminale et dont le pronostic est inférieur à trois mois.
  • Résident de la Montérégie ou ayant un proche qui y habite.
  • Au courant de l'état avancé de sa maladie et acceptant de venir terminer ses jours à La Maison Victor-Gadbois.
  • Il est essentiel de recevoir un dossier le plus complet possible : résumé du dossier médical, analyses de laboratoire, imageries pertinentes, protocoles opératoires, rapports de pathologie et toutes informations pertinentes quant à l'évolution de la maladie pouvant faciliter le travail du comité d'admission et la prise en charge du patient.
  • L'évolution de la maladie se précipitant parfois en fin de maladie, il est souhaitable de nous faire parvenir votre demande dès que possible afin d'éviter, dans la mesure du possible, tout délai dans l'admission d'un patient.
  • S'il s'avérait que la condition médicale se stabilise ou s'améliore et que La Maison Victor-Gadbois ne soit plus le milieu idéal pour le patient, une réévaluation médicale exhaustive sera faite et un milieu plus adapté sera recherché si nécessaire.
  • Nous vous demandons de bien vouloir aviser le patient des points suivants :
    1. Pour des raisons de sécurité et conformément à la loi, il est interdit de fumer à l'intérieur de La Maison Victor-Gadbois.
    2. Il n'y a aucun frais d'hébergement à La Maison Victor-Gadbois;
    - Le coût des médicaments, dans la plupart des cas, est couvert par les assurances personnelles ou par le Régime général d'assurance-médicaments du Québec (R.A.M.Q.).
  • Les familles peuvent accompagner leur proche 24/24 heures, si elles le désirent. Cette présence est considérée bienvenue par les intervenants et est souvent souhaitée par la personne en fin de vie.


Conseil d'administration

Dr Marsolais

Membres du Comité exécutif
Dr Marcel Marsolais, président, Montréal
Dre Christiane Martel, vice-présidente, Otterburn Park
Me Jean Larivière, vice-président, Mont-Saint-Hilaire
Me Pierre Charles Dubois, secrétaire, Mont-Saint-Hilaire
M. Gérald Blais jr, CPA, CA, trésorier, Beloeil
M. André Déry, directeur général, Otterburn Park

 

Mme Marie-Jade Beaulieu, BAA, Brossard Dr Alexis Lapointe, Montréal
M. Guy Bienvenue, Saint-Hyacinthe M. Jean Larivière, Mont-Saint-Hilaire
Mme Annie Blanchette, Mont-Saint-Hilaire Mme Annie Pepin
M. Carmel Chaput, Mont-Saint-Hilaire M. Bernard Pepin
Dre Sandra Delisle, Verdun M. Jacques Rémy, Beloeil
M. André Gauthier, Beloeil Me Christine Richer, Beloeil
M. Martin Girard, McMasterville M. Alain Théault, Chambly
M. Pierre Handfield, Saint-Marc-sur-Richelieu  


Le bénévolat

Le bénévolat est à la source de la naissance de La Maison Victor-Gadbois. Les bénévoles s'impliquent à tous les niveaux et font partie intégrante de l'équipe de soins. Formés à La Maison Victor-Gadbois, ils apportent une présence chaleureuse et réconfortante. Plus de 550 heures de travail par semaine sont offertes par les bénévoles.

La force de La Maison Victor-Gadbois repose sur ses 115 bénévoles qui offrent plus de 28 000 heures de bénévolat par année.

 

Guylaine Saulter, coordonnatrice des bénévoles à La Maison Victor-Gadbois


L'équipe de soins

Les soins palliatifs sont issus d'une nouvelle mentalité qui reconnaît une autre façon d'apprivoiser la mort tant dans sa réalité que dans le partage de sa douleur. Elle privilégie surtout une atmosphère de soutien, d'écoute et d'empathie.

Dans ce contexte, les soignants s'appliquent à donner le meilleur d'eux-mêmes. La qualité de vie du moment reste l'élément clé du quotidien du malade.

Le médecin identifie les symptômes propres à la maladie et tente d'atténuer les différents inconforts du patient, entre autres la douleur.

 

Nathalie Savard, directrice générale adjointe - soins

L'équipe est composée de :

  • Sept médecins disponibles pour une visite des malades sept jours par semaine et pour assurer la garde en soins palliatifs.
  • Vingt deux infirmières assurant des soins 24 heures par jour.
  • Une musicothérapeute.
  • Un massothérapeute permettant un apaisement à différents niveaux chez le patient et ses proches.
  • Des pharmaciennes se relayant pour un service quotidien de consultations, de prescriptions et de garde.
  • Une psychologue accompagnant le mourant dans les moments difficiles émotionnellement. De plus elle assure un service de suivi de deuil pour la famille et les amis.
  • Un aumônier aidant le malade et la famille dans le besoin, à trouver l'harmonie, la paix et la sérénité.
  • Cent quinze bénévoles aidant le personnel soignant à donner au malade le confort et l'aide dont il a besoin.

L'ensemble de ces intervenants permet au malade de conserver sa dignité jusqu'aux derniers instants de sa vie. De plus, un service gratuit de consultations externes est offert aux malades de la Montérégie présentant une symptomatologie mal contrôlée reliée à leur cancer. Le médecin de l'équipe fait parvenir aux médecins traitants ses suggestions thérapeutiques.      

 


Statistiques à ce jour

Statistiques à ce jour

Nombre d'employés50
Nombre de bénévoles (plus de 28 000 heures par année)145
Nombre de patients à ce jour depuis l'ouverture4 577
Provenance des patients
Hôpitaux45 %
CLSC-Domiciles55 %
% d'hommes47 %
% de femmes53 %
Âge moyen67 ans
Durée moyenne de séjour19 jours
Occupation de nos 12 lits92 %
Budget d'opération annuel (Hébergement et Centre de jour)3 500 000 $
Coût journalier par lit800 $
Coût d'opération quotidien 9 589 $